Bilan psychologique des enfants

enfant300Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement de l’enfant, autant intellectuel qu’affectif à un instant de son développement. Il se constitue souvent de deux parties qui évaluent deux aspects différents de la personnalité mais qui dépendent étroitement l’un de l’autre :

Un bilan cognitif, intellectuel : Pour mesurer le niveau intellectuel d’une personne, le psychologue dispose de plusieurs tests qui n’évaluent pas le même type d’intelligence. Le test utilisé est choisi en fonction de la difficulté de l’enfant et de son âge.

Un bilan de personnalité : Pour sonder la sphère relationnelle et intrapsychique, les psychologues utilisent des tests dits « projectifs », ou tests de personnalité. L’analyse des épreuves projectives liée au résultat à l’épreuve de niveau, va permettre de comprendre pourquoi et comment l’enfant ne peut exploiter au mieux ses ressources intellectuelles par exemple. Le bilan de personnalité évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité. Il comprend un test projectif adapté à l’âge de l’enfant auquel s’ajoute un test de dessin, ou une autre épreuve.

Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique du sujet. Les résultats sont en effet susceptibles d’évoluer dans le temps selon le développement http://www.francemedicale.net psychologique et affectif du sujet.

 Comment se déroule un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique d’un enfant s’organise en plusieurs étapes :

– un entretien préliminaire avec les parents permet de cerner la demande et les attentes par rapport à ce bilan,

– la passation des tests est réalisée en une ou deux séances selon l’âge et le rythme de l’enfant.

– un entretien de restitution avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées à l’enfant est réalisé avec la famille.

Qui peut demander un bilan psychologique ?

Le bilan est demandé par les parents, soit spontanément soit sur proposition de l’école et/ou du médecin scolaire.

Souvent, il est demandé si l’enfant présente des difficultés d’apprentissage, d’intégration ou des troubles du comportement.

Le bilan cognitif et le bilan de personnalité sont complémentaires pour mieux comprendre d’où proviennent les difficultés de l’enfant : trouble spécifique des apprentissages (dyslexie ? trouble du langage oral ?…), troubles de l’attention, anxiété, difficultés de socialisation… bien que différentes, ces difficultés peuvent se traduire par de mauvais résultats scolaires et des troubles du comportement, à tout le moins un mal-être de l’enfant.

Le bilan psychologique permettra de mieux comprendre l’origine de ses difficultés et partant, de proposer une prise en charge adaptée.