La consultation psychologique
La consultation PDF Imprimer Envoyer

 

La consultation en face à face est la forme la plus courante de la prise en charge psychologique. Elle permet un véritable échange entre le patient et le psychologue, qui au-delà du discours, peut recevoir des informations par l'observation de la posture, des mimiques, du regard du patient. Plus personnelle que la consultation téléphonique, la consultation en face-à-face permet de tisser un lien plus profond entre le patient et le thérapeute.


Consultation unique ou psychothérapie ?

 

 

Dans certains cas, une consultation unique vous sera suffisante pour exprimer vos difficultés et y faire face.
A d'autres occasions, il sera nécessaire de mettre en place une thérapie de soutien, sur quelques séances, afin de faire face à une difficulté passagère.
Il sera toujours possible de prendre un rendez-vous occasionnel pour faire le point.

Parfois, selon la problématique, une thérapie plus longue sera nécessaire.


Qui décide de la psychothérapie, du rythme des séances, de l'arrêt.... le psy ou moi ?
Les deux, mon Capitaine ! A l'issue du premier entretien, nous étudierons une conduite à tenir : type de prise en charge, durée et fréquence des séances, type de travail à mettre en place. Mais bien entendu, ce projet thérapeutique sera défini conjointement en tenant compte de vos possibilités, de vos souhaits, etc. Tout au long de la thérapie, il pourra être révisé.



Combien dure une psychothérapie ?

 

Durée des séances : En règle générale, les séances durent environ 45 minutes.

 

Durée de la psychothérapie: Tout dépend du type de thérapie mise en oeuvre.

Un soutien ponctuel peut se dérouler sur quelques séances espacées de 15 jours ou un mois.
Une thérapie plus approfondie, par exemple en cas de dépression, peut nécessiter plusieurs mois, à raison (le plus souvent) d'une séance tous les 15 jours, au cours desquels la régularité aux rendez-vous est nécessaire.

Dois-je continuer à prendre mes médicaments ?

Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Si vous prenez des médicaments, nous collaborerons, si vous en êtes d'accord, avec votre médecin afin de coordonner le traitement médical et psychothérapique.


Comment mes droits sont-ils protégés ?

En tant que psychologue clinicienne, je respecte le Code de déontologie des Psychologues. Les entretiens que nous aurons ensembles sont donc confidentiels car je suis soumise au secret pofessionnel. Si à un moment de la thérapie, je pense important de communiquer avec une autre personne (votre médecin, votre conjoint(e) ) je ne le ferais qu'avec votre accord.