Accompagnement

De manière classique, une consultation psychologique se déroule en face-à-face, car le psychothérapeute utilise aussi des éléments non verbaux, tels que le regard, l’analyse de la posture, des gestes, etc. qui ont autant d’éléments très importants pour comprendre au mieux le patient. De plus, la présence en face-à-face permet sans doute de mieux rassurer, soutenir, accompagner le patient dans les moments difficiles.

Pour autant, les consultations téléphoniques tendent à se multiplier pour répondre à certains cas particuliers. Il est parfois difficile de « sauter le pas » et de se rendre d’emblée chez un « psy » ; d’autre fois, c’est difficile tout bonnement car il est trop éloigné ou parce que les déplacements sont compliqués.

Cette consultation téléphonique peut alors permettre d’engager un travail avant de démarrer de véritable consultation en face à face. Elle peut constituer une solution d’attente, avant qu’une véritable consultation puisse être mise en place, ou lorsqu’un soutien ponctuel est nécessaire, sans pour autant impliquer une psychothérapie longue.

Dans tous les cas, nous vous aiderons à mettre en place le suivi qui vous correspond le mieux.

Ce que n’est pas une consultation téléphonique :

Une psychothérapie en face-à-face
Un numéro de service d’urgence qui traite les appels 7 jours sur 7, 24h sur 24
Un service de coaching avec des conseils et recettes à appliquer

Ce qu’est une consultation téléphonique :

Une écoute bienveillante par une psychologue qui respecte le code de déontologie de son métier notamment le secret professionnel, qui ne juge pas mais accueille toute parole
Un accompagnement psychologique sous forme de soutien par téléphone anonyme et confidentiel, payant, sur rendez vous
Un lieu d’écoute pour aider à exprimer sa souffrance, ses difficultés, son émotion
Un travail impliquant le psychologue et l’écouté pour que la personne trouve en elle ses réponses, sa voie, son évolution son rythme