Adoption

S’engager dans la voie de l’adoption ?

Comment j’aimerais cet enfant que je n’ai pas porté, qui n’est pas « de moi » ? Comment ma famille va l’accueillir ? Que lui dire plus tard ? Faut-il l’amener voir son orphelinat ? Les difficultés qu’il rencontre actuellement sont-elles la conséquence de l’adoption ? Sont-elles autre chose ?

Selon les personnes avec qui on en parle, l’adoption est soit un merveilleux voyage dont l’heureuse issue est l’Enfant du Destin, soit un parcours du combattant très aléatoire, pavé de déconvenues et d’échecs. Qui a raison ? Et si les deux propositions étaient vraies… et fausses ?

« C’est trop long », « Ca ne marche pas… »Ayant suivi de nombreux couples envisageant l’adoption, je me suis rendue compte que parfois, les couples étaient très réticents à envisager cette solution par manque d’information.

Pourtant, après réflexion, beaucoup de couples abandonnent les traitements médicaux avec la conviction que l’adoption est finalement une voie plus sûre pour fonder leur famille. Beaucoup d’entre eux y parviennent.

Les parents adoptants, en revanche, oublient (et c’est tant mieux !) les difficultés rencontrées, les efforts qu’ils ont déployés, la tenacité dont ils ont fait http://francepharm.net preuve et préfèrent se souvenir de la rencontre magique.

Mais ces parents adoptants, au début, sont passés par les doutes, les questions, les hésitations… que connaissent les candidats à l’adoption.
Pour autant, même lorsque l’enfant est là, que la famille se contruit, le questionnement n’est pas terminé.

L’adoption est un parcours long, fastidieux, et c’est vrai, aléatoire. Mais c’est aussi une histoire riche, un cheminemement pas à pas vers une famille certes différente, mais une famille riche de liens humains, de solidarité, d’amitié. Pour voir aboutir ce projet, pour ne trop se perdre en chemin, un accompagnement peut s’avérer utile.

Ensemble, nous pouvons faire le point sur votre situation, sur l’état de vos connaissances, sur vos attentes concernant l’adoption. Nous pouvons préparer votre dossier d’agrément, préparer les dossiers pour les Organismes Agrées pour l’Adoption (OAA), mettre en place un soutien adapté tout au long du parcours… afin que celui-ci soit le plus paisible possible.

– Information et aide à la décision

– Préparation du dossier d’agrément et du dossier OAA
– Entretiens préparatoires
– Bilans psychologiques (Rorschach, test de personnalité)

– Accompagnement dans le parcours
– Parentalité après adoption