Le don de sperme, d’ovocytes, d’embryons

Infertilit?

Le deuil de sa fertilité

« On m’a dit que mes ovaires ne fonctionnent plus, je ne me sens plus une femme… »
« Lorsque le diagnostic de mon infertilité est tombé, j’ai cru sentir une décharge électrique traverser tout mon corps. J’étais complètement effondré. »

L’annonce du diagnostic et de la nécessité de recourir à un don est souvent dévastatrice pour la personne concernée et son conjoint.

Cela remet en question l’image de sa famille idéale, chamboule de nombreux projets, et provoque souvent une remise en question personnelle. La culpabilité et la honte sont souvent présentes et paralysantes.

Recourir à un don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons : un choix difficile.

Cela pose de nombreuses questions difficiles, délicates pour lesquelles les réponses sont loin d’être uniques, et seront peut-être à inventer pour chaque famille.

Même à l’heure actuelle, le don est entouré de tabou, peut être vécu par les couples dans la honte et la culpabilité, qui concourent à l’isolement social de ces personnes : au moment où ils auraient besoin du soutien de leurs proches, ils se trouvent parfois confrontés à des réactions blessantes ou culpabilisantes de leur entourage. D’autres fois, ce sont des craintes qui se révèleront infondées qui empêchent le couple de chercher du soutien auprès de ses proches.

Prendre la décision de recourir au don de gamètes ou d’embryons

Cette décision peut être difficile à prendre, elle demande du temps et de la réflexion : il ne s’agit pas de concevoir un enfant mais de fonder une famille dans des conditions particulières.
Recourir au don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons suppose à la fois une connaissance des aspects techniques, médicaux et juridiques du don ; mais aussi et surtout d’avoir pris en compte toutes les implications à long terme : doit-on en parler à l’enfant ? et si oui, quand et comment ?
C’est une décision de couple, et il n’est pas rare de voir que les deux membres du couple ne cheminent pas à la même vitesse ou « bloquent » sur des aspects différents. Il est alors important de discuter ensemble de ces différentes questions.

Le traitement médical et la grossesse

« Je détestais ça. Quand Marie partait pour son insémination, j’avais l’impression qu’elle partait me tromper. »
« J’ai fait beaucoup de rêves pendant ma grossesse où j’avais un enfant qui n’était pas socialement acceptable en quelque sorte. »
Le traitement médical est synonyme d’espoir, d’avenir ; la grossesse, un grand soulagement. Mais au-delà, les couples confrontés au don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons peuvent se poser de nombreuses questions dans cette période émotionnellement très riche. Ils peuvent douter, culpabiliser, anticiper des difficultés et s’en trouver déstabilisés.
Un soutien et un accompagnement ponctuel ou continu peuvent dans ces cas aider à vivre le traitement et la grossesse de manière plus sereine.

La naissance et après…

« J’ai besoin d’en parler à des amis, mais mon mari veut que personne ne le sache. »
« Que se passerait-il si plus tard nos enfants découvraient par hasard leur mode de conception ? »
« Nous avons pris conscience que nous portons un véritable fardeau sur nos épaules. Nous avons besoin d’en parler. Mais comment ? »

La question du secret du mode de conception est toujours présente dans l’esprit des couples confrontés au don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons : faut-il en parler ? à qui ? quand et en quels termes ? Quelles sont les conséquences du secret ? de la révélation ?

Cette question est très personnelle, elle dépend de nombreux paramètres que vous seuls connaissez. En même temps, par expérience, je sais que cette décision est parfois prise sous l’effet de la peur, et non pas de risques réels.

Ensemble, nous pouvons mettre à jour les différents termes de cette décision et étudier quelle stratégie est la meilleure pour votre famille.

– Soutien émotionnel et accompagnement
– Information sur les différents aspects du don de gamètes et d’embryon
– Aide à la prise de décision Accompagnement à la parentalité après don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons